La ville de Bordeaux est située dans un méandre de la Garonne, dans le sud-ouest de la France. Le quartier situé entre le cours de l’Intendance et la rue Peyronnet, au cœur du Vieux Bordeaux, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, réputée pour être une ville riche en art et en histoire.

Les meilleurs sites touristiques dans la vieille ville de Bordeaux

Que vous soyez fanatique d’histoire ou non, nous avons résumé les dix principales activités

7 meilleur sites bordeaux grand theatre 600x427

Le Grand Théâtre, un des meilleurs sites de Bordeaux.

Le Grand Théâtre de Bordeaux

Que vous soyez ou non capable d’assister à une performance de l’Opéra de Bordeaux ou du ballet national, l’extérieur de ce magnifique bâtiment est un spectacle à voir en soi. Le bâtiment est un autre projet de transformation de la ville, datant du 18e siècle.

Il s’agit vraiment d’un des meilleurs sites de Bordeaux. La façade néoclassique comporte 12 immenses colonnes de style corinthien, avec 12 statues représentant des dieux et des déesses de la mythologie grecque. L’effet ultime de ce bâtiment est spectaculaire et imposant et domine son emplacement au cœur de la vieille ville.

Pour plus d’informations sur le développement social et culturel de ce quartier, inscrivez-vous à la visite guidée.

Le Port Cailhau

L’entrée au centre-ville de Bordeaux passe par Port Cailhau, la porte de la ville du 15 e siècle. Cette élégante porte a été construite au XVe siècle pour célébrer la succession de Charles VIII au trône.

Ce site touristique incontournable, présente des gargouilles et des tourelles gothiques, tous les ingrédients nécessaires à une façade de style conte de fées. Pour une vue fantastique sur le centre-ville de Bordeaux et la Garonne, vous pouvez payer un petit supplément pour monter l’escalier en colimaçon qui mène au sommet de la tour. La porte est également un endroit populaire les soirs où la tour est bien éclairée, ajoutant un air de romance atmosphérique.

7 meilleur sites bordeaux saint michel 600x450

La Brocante Saint Michel pour un dimanche en ville de Bordeaux.

La Brocante Saint Michel

Si vous êtes en ville un dimanche, promenez-vous jusqu’à la basilique Saint-Michel, une église extravagante conçue dans un style gothique, c’est un des meilleurs sites de tourisme de Bordeaux.

Sur les marches de l’église se trouve le marché du week-end, particulièrement animé le dimanche.

Les visiteurs peuvent s’attendre à une gamme éclectique d’objets à vendre, tels que des antiquités, des peintures et des bric-à-brac, le tout à des prix modérés. Même s’il n’est pas pratique de traîner un animal en peluche monté pendant le reste de votre voyage, des recherches rigoureuses peuvent vous procurer des joyaux uniques. C’est un endroit idéal pour s’imprégner de l’atmosphère animée.

Visiter Bordeaux à vélo

La vieille ville de Bordeaux abrite plus de 300 monuments historiques et bâtiments classés. La ville de Bordeaux offre vraiment les meilleurs sites touristiques de la région. Seule la capitale elle-même est au sommet de ce record.

Il peut sembler un peu exagéré d’essayer de les intégrer tous, mais pourquoi ne pas au moins essayer, une option rendue possible par la pléthore d’agences de location de vélos de la ville.

Pour une journée riche en explorations historiques, vous pouvez faire une visite guidée des meilleurs sites de la vieille ville. La vieille ville bénéficie de pistes cyclables et de rues étroites qui accueillent parfaitement les vélos.

Cette option est également la plus écologique et permet de passer une journée agréable. Pour des prix abordables sur la location de vélos, essayez Pierre Qui Roule.

7 meilleur sites bordeaux sainte croix

L’Église Sainte-Croix. Un autre des meilleurs sites de la ville de Bordeaux.

L’Église Sainte-Croix

Nichée dans un coin de la vieille ville de Bordeaux, l’église Sainte-Croix est une superbe église annexée à une abbaye bénédictine. C’est un site touristique de Bordeaux incontournable.

Prenez le temps de s’émerveiller du style non conventionnel de l’extérieur et des gravures complexes de personnages. Ces détails révèlent son ancien héritage catholique, rendant ce site religieux impressionnant par son endurance contre les forces de la réforme française. L’intérieur fait également une impression dramatique, avec des colonnes et des arches imposantes. Assurez-vous de noter l’ orgue du 18e siècle. Cet endroit est un havre de paix pour ceux qui recherchent un moment pour recueillir leurs pensées après une journée de visites.

La Place de la Bourse

La Place de la Bourse est sans doute l’un des lieux les plus photographiés de Bordeaux, et l’un des meilleurs endroits touristiques de la ville, mais elle mérite certainement cet honneur en raison de son architecture époustouflante et de son emplacement sur les rives de la Garonne.

La place a été conçue par l’architecte en chef de Louis XV, Jacques Jules Gabriel, et son style néoclassique insuffle à l’environnement un air d’opulence et de grandeur. Le Miroir d’Eau ou miroir d’eau transforme la scène les nuits d’été, lorsque l’architecture enchanteresse baigne dans une lumière argentée et se reflète dans le bassin peu profond, créant ainsi la symétrie parfaite des bâtiments royaux.

7 meilleur sites bordeaux place_de_la_bourse 600x402

La Place de la Bourse. Si il n’y avait qu’un site de tourisme, ce serait le meilleur.

Le triangle d’or

Au cœur de la vieille ville de Bordeaux se trouvent le carrefour de trois grands boulevards : Cours Clemenceau, Cours de l’Intendance, Allées de Tourny.

Cet espace reflète la décadence de l’architecture bordelaise après la transformation de la ville au XVIII e siècle en une cité médiévale. C’est là que les riches ont choisi de vivre, y compris le célèbre artiste espagnol Francisco Goya, qui a abandonné la vie en Espagne et a choisi de résider dans ce quartier luxueux de Bordeaux.

Aujourd’hui, c’est un site de incontournables des visites touristiques, avec son brouhaha, un des meilleurs endroit de Bordeaux, privilégié pour ses boutiques de luxe, ses cafés français rustiques et ses bistrots.

Profitez d’un moment de détente autour de cet endroit et imprégnez-vous de la somptueuse atmosphère de la vie dans la métropole.