Bordeaux est connue pour être une ville riche en culture française, et l’une des meilleures façons de l’explorer par vous-même est de déambuler dans les couloirs de certains des plus prestigieux musées et galeries d’art du pays.

Les meilleurs musées et galeries d’art à Bordeaux

Découvrez-en plus sur le passé des régions, explorez les intérieurs exquis de ces institutions de premier ordre et émerveillez-vous devant la myriade d’œuvres d’art françaises et internationales qui tapissent leurs murs.

8 meilleur musee bordeaux musee aquitaine 600x355

Le Musée de l’Aquitaine est l’un meilleurs musées de Bordeaux.

Le Musée d’Aquitaine

20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux

Si vous êtes passionné d’histoire et que vous souhaitez tout savoir sur le passé de Bordeaux, de l’âge de pierre à nos jours, le musée d’Aquitaine est le meilleur musée de Bordeaux.

Juste au sud de St André Cathédral, ce magnifique bâtiment du 19ème siècle – avec son grand hall d’entrée à colonnes et ses salles de marbre abritant d’anciennes expositions – est vraiment impressionnant. Vous serez guidé à travers l’histoire, pièce par pièce, les unes après les autres dans l’ordre chronologique.

Les expositions sont imaginatives, et contiennent des objets merveilleux tels que la tombe de l’auteur et philosophe français du 16ème siècle Montaigne, une statue de bronze d’Hercule découverte par fragments en 1832 et un sarcophage de Aliénor d’Aquitaine.

Ne manquez pas la spectaculaire rosace de l’ancienne église des Grands Carmes, vue d’une galerie au-dessus, un endroit incontournable du musée.

Naviguez dans une ravissante épicerie reconstituée du début du XXe siècle et recherchez une puissante exposition sur le rôle de Bordeaux dans le commerce des esclaves. Le prix d’entrée nominal est un excellent rapport qualité / prix avec des expositions spéciales de temps en temps et des guides audio sont disponibles.

Le musée national des douanes

1 Place de la Bourse, 33000 Bordeaux

Ce musée intéressant retraçant l’histoire des douanes, des importations et des exportations est situé dans le magnifique hall des douanes du XVIIIe siècle, l’ Hôtel des Fermes du Roi , surplombant la Place de la Bourse.

Le Musée national des douanes est un musée incontournable de Bordeaux dans son style, car il offre un aperçu pédagogique du travail des douaniers à travers l’histoire: vol d’artefacts, contrefaçon, produits illégaux d’espèces menacées d’extinction, etc.

De nombreux uniformes, cartes, armes, maquettes, objets saisis et archives sont exposés. Parmi les œuvres d’art, l’un des points forts du musée est un magnifique tableau de Monette représentant une hutte de la douane l’après-midi intitulée « Cabane des douaniers.

Ce musée est un petit bijou surprenant situé dans un lieu véritablement majestueux, et c’est le meilleur musée sur les douanes.

8-meilleur-musee-bordeaux-Cité_du_Vin-600×400.jpg | Le Musée du Vin et du Négoce : un atout original de Bordeaux.

Le musée du vin et du négoce

Cellier des Chartrons, 41 Rue Borie, 33000 Bordeaux

Si vous n’avez pas le temps de visiter l’un des vignobles renommés de Bordeaux, ne manquez pas de visiter ce charmant petit musée du vin situé dans le magnifique quartier des Chartrons, juste après la rivière.

C’est aussi le meilleur musée du vin et du négoce de Bordeaux et de France. On y raconte l’histoire du négoce du vin emblématique de Bordeaux, installé dans des caves voûtées pleines d’ambiance remplies de vieux fûts, de bouteilles de vin millésimées et d’objets similaires. Il y a des vidéos, des cartes et des panneaux explicatifs et la visite se termine par une dégustation de vin incluse dans le prix.

Le Musée des Arts Décoratifs

39 Rue Bouffard, 33000 Bordeaux

Cet élégant et très bon musée est installé dans l’une des plus belles maisons de ville du XVIIIe siècle à Bordeaux. Le Musée des Arts Décoratifs se trouve dans un quartier historique regorgeant d’art et d’antiquaires et à proximité du célèbre Musée des Beaux-Arts.

L’ancien hôtel de Lalande, doté d’une cour impressionnante, a été construit en 1779 pour le député Pierre de Raymond de Lalande par l’architecte bordelais Etienne Laclotte.

L’intérieur somptueux avec son magnifique escalier, ses boiseries et son parquet est superbement aménagé sur deux étages. Une table raffinée en lin fin, des couverts et de l’argenterie raviront, aux côtés des vitrines en porcelaine du XVIIIe siècle, de magnifiques meubles anciens, des lits à baldaquin et une harpe.

Des arts décoratifs des XIXe et XXe siècles ont été ajoutés au cours des dernières années, ainsi que des expositions temporaires, qui constituent toutes une visite captivante pour tous les amateurs de beaux-arts.

8 meilleur musee bordeaux beaux arts 600x400

Le Musée des Beaux-Arts, c’est toujours le meilleur musée d’art de Bordeaux.

Le Musée des Beaux-Arts

20 Cours d’Albret, 33000 Bordeaux

Les beaux-arts font toujours parti des meilleurs musées a visiter. Le magnifique Palais Rohan, construit à la fin du XVIe siècle, est le cadre magnifique de l’hôtel de ville de Bordeaux. Mais ses deux ailes récemment rénovées abritent une magnifique collection de peintures et de sculptures réalisées par un groupe d’artistes de renom du XVIe au XXe siècle, c’est le Musée des Beaux-Arts. Une autre galerie située dans un lieu séparé abrite les expositions temporaires qui méritent également une visite.

Le musée lui-même a une histoire intéressante et a été créé à l’origine par l’artiste néoclassique Pierre Lacour au début du XIXe siècle. Il a été déplacé à son emplacement actuel en 1881.

Mon conseil de visite :

Commencez votre visite dans l’aile sud qui vous conduit à travers sept salles de peintures la Renaissance, à travers les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles Flamand (Rubens et Van Dyke) hollandais (Hals) et d’autres artistes européens.

L’aile nord présente de nombreux artistes du XIXe siècle, tels que les scènes maritimes de Gudin et Isabey, les paysages de Corot et Boudin, des portraits de Fantin-Latour et de Morisot, ainsi que des artistes de Bordeaux tels que Lhote, Redon et Marquet.

Il y a aussi une belle statue en taille réelle de «La mort de Mozart». D’intéressantes œuvres abstraites cubistes et autres vous conduisent à travers le XXe siècle.

N’oubliez pas de vous rendre dans la boutique du musée bien achalandée et dans le joli jardin de la cour de l’hôtel de ville avec son superbe portail d’entrée.

CAPC : le Musée d’Art Contemporain

7 rue Ferrere, 33000 Bordeaux

Cet immense entrepôt en briques du XIXe siècle restauré, donnant sur la Garonne, abrite un mélange éclectique d’expositions d’art modernes tournantes réparties sur trois étages. La variété sans cesse croissante d’expositions sur des thèmes tels que la musique, la littérature, le cinéma, l’architecture et le design, en particulier les jeunes artistes bordelais,

Ce très bon musée est complétée par cet espace intérieur imposant avec ses arches en pierre et ses plafonds voûtés.

Les visites guidées pour des groupes de dix personnes ou plus sont animées par des professionnels de l’art et se déroulent le week-end. Il y a un salon de lecture dans le hall d’entrée, une bibliothèque ouverte sur rendez-vous et un abonnement annuel permet une entrée gratuite à toutes les expositions, conférences et événements.

Ne manquez pas l’élégant Café Andree Putman, nommé d’après le concepteur du musée, au dernier étage, avec des sièges en terrasse et une vue magnifique.